Covid-19 : Ces pays du monde, dont RDC ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca

0
886

D’après le site d’infos de France 24, consulté par Charité News, sept (7) pays européens, dont le Danemark et la Norvège ont interrompu, jeudi 11 mars 2021,  l’utilisation d’un lot d’un million de doses du vaccin AstraZeneca, envoyé à 17 pays de l’Union européenne, après avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées.

Le vaccin AstraZeneca causerait-il des troubles de la circulation sanguine ? Par mesure de précaution, le Danemark a suspendu son utilisation à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, a annoncé son autorité sanitaire, ce même jeudi 11 mars 2021. Signallons que le Danemark s’ajoute sur la liste d’autres pays européens (Luxembourg, Autriche, Lituanie et d’autres) ayant déjà pris des mesures similaires.

Cette suspension intervient “après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont pris le vaccin contre le Covid-19, d’AstraZeneca”, a indiqué l’Agence nationale de la Santé, tout en soulignant qu'”à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins”.

Le Danemark a suspendu momentanément l’usage de l’ensemble de ses vaccins AstraZeneca, alors qu’une enquête est en cours, suivi quelques heures plus tard par la Norvège également par mesure de précaution.

Cinq (5) autres pays ont suspendu l’utilisation d’un lot

L’Autriche avait annoncé, en début de semaine, avoir cessé d’administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois, après le décès d’une infirmière de 49 ans qui a succombé à de “graves troubles de la coagulation” quelques jours après l’avoir reçu.

Quatre (4) autres pays européens, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, avaient suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce lot, livré dans 17 pays et qui comprenait un million de vaccins.

Mercredi, une enquête préliminaire de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a souligné qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu en Autriche.

En date du 9 mars, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans l’espace économique européen, selon l’agence européenne.

Hors de l’Europe, la Thaïlande a annoncé le 11 mars retarder le lancement de la lancement de la campagne de vaccination avec ce produit pharmaceutique, qui devait débuter vendredi 12 mars.

Et en Afrique, la République Démocratique du Congo (RDC) a également a suspendu, depuis vendredi, l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour des mesures de prévention. Cela en attendant la conclusion de l’examen du lot ayant causé des effets secondaires majeurs dans certains pays d’Europe.

La campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19, dont le lancement était prévu le 15 mars prochain, a été aussi suspendue, d’après la cellule de communication du Ministère de la santé, contactée le site web 7SU7.CD.

Fabrice Ngima