RDC – Beni : 28 maisons brûlées et 25 civils enlevés dans une nouvelle violence des ADF près de Kainama

0
490

Une nouvelle violence a été attribuée aux combattants des Forces Démocratiques Alliées ou Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

L’attaque a eu lieu tôt le matin de samedi 27 mars 2021 à Muziranduru, village situé près de Kainama, chef-lieu du groupement Banande-Kainama, secteur de Beni-Mbau.

D’après le fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à Kainama, le bilan provisoire fait état de 28 maisons d’habitation brûlées et 25 personnes enlevées par les assaillants.

Didis Isaya confirme que l’un des otages a recouvré sa liberté. Cette autorité locale ajoute que, les ADF ont aussi pillé plusieurs biens des populations civiles, dont des chèvres.

Le président de la société civile du groupement Banande-Kainama certifie que la fouille continue. Cependant, Jonas Zawadi Bin Kasumba regrette que les services de sécurité n’ont pas capitalisé les alertes faisant état de la présence des ADF, dans cette contrée.

À titre de rappel, 6 civils ont été tués et 2 véhicules incendiés dans une embuscade tendue par les ADF, mercredi 24 mars dernier, à Kilya, sur l’axe routier Beni-Kasindi.

Fabrice Ngima