RDC – Beni : De nouveaux bastions des ADF signalés à Ruwenzori (NSCC)

0
635

Deux nouveaux bastions appartenant aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) seraient signalés dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

L’alerte a été donnée à Charité News, samedi 27 mars 2021, par le président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori. Meleki Mulala dit avoir informé les services de sécurité quant à ce.

Ci-dessous l’intégralité de son alerte :

“La Nouvelle Société Civile Congolaise du secteur Ruwenzori, territoire de Beni, alerte sur l’existence d’une position des rebelles ADF à Masenge entre Kilya et Halungupa, côté gauche. Selon les informations en notre possession les mêmes rebelles ont implanté une autre entre Nyoka Matata et Mabule, toujours dans le secteur Ruwenzori, groupement Malambo. En effet, la Nouvelle Société Civile Congolaise du secteur précité demande aux autorités de prendre des dispositions qui s’imposent, afin de protéger les civils, victimes des actes de ces rebelles ADF, aux agriculteurs de rester vigilants et prudents; de préférence de stopper pour un moment de fréquenter cette zone”.

Il sied de rappeler que, le secteur de Ruwenzori fait face, depuis la fin du mois de décembre 2020, à une série des attaques attribuées aux ADF, actifs dans la région de Beni. À l’heure actuelle, la société civile locale dresse un bilan d’une centaine de personnes tuées et d’énormes dégâts matériels.

Fabrice Ngima