RDC – Beni : Des jeunes dispersés par balles en voulant brûler la résidence du commandant de la PNC/Mangina

0
844

La tension a été vive samedi 27 mars 2021, dans la commune de Mangina, située à près de 30 kilomètres, à l’Ouest de la ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

À la base, des altercations ayant opposé des jeunes aux agents de l’ordre. Des manifestants en colère ont été dispersés par balles quand ils voulaient incendier la résidence du commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC), sans succès.

C’était lors de la cinquième journée consécutive de grève initiée par la société civile pour exiger le départ du responsable de la PNC/Mangina, accusé d’incompétence face à insécurité dans cette partie du territoire de Beni. Cette structure citoyenne, par le biais de son président, Muhindo Rangi, ne lèvera pas la grève aussi longtemps que ses revendications ne trouveront pas gain de cause.

D’après le journaliste Yves Romaric Baraka, ce samedi, les activités socioéconomiques ont été paralysées à Mangina où Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni a échangé avec les parties en conflit. Néanmoins, aucun compromis n’a été trouvé, car les forces vives locales ont campé sur leur position visant le départ du N°1 de la Police.

Fabrice Ngima