RDC – Beni : Ce nouveau mode opératoire des combattants ADF

1
1384

C’est un nouveau mode opératoire des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ou Forces Démocratiques Alliées qui s’observe dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les ADF utilisent désormais des bombent pour piéger des civils dans le groupement Banande-Kainama, secteur de Beni-Mbau.

Selon le président de la société civile locale, quatre (4) bombes artisanales ont été découvertes, samedi 3 avril 2021, dans le village dénommé Kaukele. Jonas Zawadi Bin Kasumba précise que, c’est un enfant qui a retrouvé ces engins de guerre par un enfant qui se rendait au champ.

À l’en croire, le groupement Banande-Kainama est sous menace des attaques des ADF. Il demande au commandant des opérations militaires Sokola de déclencher les “opérations de grande envergure” pour combattre les assaillants.

Pour le fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à Kainama, c’est une manœuvre de l’ennemi pour décourager la population locale. Dydis Isaya parle de plusieurs dégâts enregistrés dans la zone. Il regrette que plusieurs personnes, dont des civils et militaires ont été blessées et handicapées par ces bombes.

Depuis plusieurs années, les ADF tuent par armes blanches et/ou à feu à Beni. Aussi, ils enlèvent, violent des populations civiles, incendient et pillent les biens des personnes dans cette partie de la RDC. À l’heure actuelle, le bilan des massacres odieux des ADF font état de plusieurs milliers de morts, sans compter des blessés, moins encore des disparus.

Fabrice Ngima

1 COMMENT

Comments are closed.