RDC : La ville de Beni sous des coups de feu

0
1141

Des coups de feu se font entendre, ce jeudi 8 avril 2021, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Depuis la matinée de ce jeudi, des balles déchirent le ciel en plein centre-ville. Il s’agit des policiers appuyés par les soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui font recours aux balles réelles et bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Des jeunes en colère manifestent pour exiger le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), accusée de léthargie face à l’insécurité grandissante, caractérisée par des massacres des personnes à Beni. Des pneus brûlés et des barricades sont placées sur les artères principales. En conséquence, les activités sont paralysées à travers la ville.

Même la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 avril, des coups de feu se faisaient entendre. Les agents de l’ordre dispersaient certains jeunes qui s’opposaient à l’entrée des véhicules de la Monusco venus de l’Ouganda passant par le poste frontalier de Kasindi.

En réaction, le maire intérimaire de la ville de Beni, Modeste Muhindo Bakwanamaha, a appelé la population à l’apaisement et à renouveler sa confiance aux institutions de l’État.

Fabrice Ngima