À travers un message rendu public 8 avril 2021, la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), par le biais de son Secrétaire général Abbé Donatien Nshole, a déploré l’insécurité grandissante, caractérisée par les massacres des populations civiles, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo.
“Plus de 6 000 morts à Beni depuis 2013 et plus de 2 000 à Bunia pour la seule année 2020”, ont noté les évêques. Ils regrettent que la “multiplicité des centres de commandements des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et leurs faibles interventions contre les groupes armés renforcent le pillage et l’économie criminelle”.
Ainsi, les prélats catholiques plaident auprès des autorités, la mise en place d’une opération militaire du genre “ARTEMIS” qui fut menée du 6 juin au 6 septembre 2003 en Ituri, par l’Union Européenne de sécurité et de défense, sous l’autorité du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), conformément à la résolution 1484 du 30 mai 2003.
Par ailleurs, ceux-ci pensent qu’il est “urgent et nécessaire de déplacer tous les officiers militaires ayant évolué dans les différentes rébellions ou groupes armés dans l’Est du pays, et mettre à l’écart de la chaîne de commandement et de la logistique ceux qui seraient réputés agents-relais des armées étrangères”.
Fabrice Ngima