RDC : 100.000 signatures attendues à Butembo pour le départ de la MONUSCO

1
1748

En ville de Butembo, située à 54 kilomètres de Beni, en province du Nord-Kivu, le Club des Jeunes en Action pour les Droits Humains (CJADH) a initié, samedi 10 avril 2021, une pétition collective visant le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).

Tout en sollicitant l’accompagnement de tout le monde, le porte-parole de cette structure juvénile précise que c’est la stratégie “porte-à-porte” qui a été choisie par les pétitionnaires. Kambale Tsirimundatsi pense qu’en l’espace de dix (10) jours, la pétition atteindra cent mille (100.000) signature, afin qu’elle soit soumise au Parlement.

“Aux députés d’accompagner la population dans cette lutte pour le départ immédiat et pacifique de la MONUSCO. Cette pétition a besoin de 100.000 signatures, avant d’être déposée à l’Assemblée nationale pour décision définitive en faveur de la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo qui est plus occupée par ces hommes des Nations Unies”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :”Pourquoi nous avons initié la pétition, alors qu’il y a beaucoup d’actions qui sont en cours ? Nous pensons que c’est une question qui a sa raison d’être, mais autant que les actions sont diverses, nous pensons que nous aurons une solution qui sera plus rapide et surtout que c’est notre prière. Que tout le monde puise s’approprier cette question, parce que c’est une question intelligente”.

Depuis lundi 5 avril dernier, des manifestations ont été organisées par les mouvements citoyens et groupes de pression à Beni et Butembo. Les organisateurs veulent à tout prix le retrait de la MONUSCO, accusée d’être passive face à la répétition des tueries des personnes, dans la région de Beni.

Récemment, le porte-parole de la MONUSCO, a réagi à ceux qui exigent son départ du pays. Selon Matthias Gillman, la MONUSCO était arrivée en RD Congo sur demande des autorités congolaises.

Fabrice Ngima

1 COMMENT

  1. Je signe l’accord de la pétition visant le départ immédiat de la monusco en République Démocratique du Congo et particulièrement à l’Est du dit pays, Dans tous les deux anciens Kivu.

Comments are closed.