Au cours d’une messe célébrée, dimanche 11 avril 2021, en ville de Butembo, Monseigneur l’évêque Paluku Sikuli Melchisédech du Diocèse catholique de Butembo-Beni, a demandé aux autorités congolaises de s’impliquer le plus tôt possible pour la reconstruction de la paix dans le Grand Nord-Kivu.
« Continuons à lutter par les moyens pacifiques pour que cesse cette situation dramatique que nous subissons depuis sept ans, par des moyens reconnus par la constitution. Eveillons la conscience de tous les Congolais afin qu’ils sortent de leur léthargie », a-t-il déclaré.
Selon Radio Okapi, il a interpellé tous les dirigeants afin qu’ils prennent des mesures urgentes et adéquates pour « mettre fin aux souffrances insupportables d’une population abandonnée, sinon sacrifiée et nul ne sait pour quel intérêt ».
Aussi, ce prélat catholique a appelé la population à s’approprier le message du comité permanent de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO) intitulé ” arrêtez de tuer vos frères “.
Il sied de rappeler que, dans ce rapport publié récemment, les évêques catholiques ont indiqué que plus de six mille (6 000) personnes ont déjà été massacrées, depuis 2013 dans la région de Beni, région en proie à l’insécurité entretenue par les groupes armés, notamment les Forces Démocratiques Alliées ou Allied Democratic Forces (ADF).
C’est ainsi qu’ils ont plaidé auprès des autorités, la mise en place d’une opération opération militaire du genre “ARTEMIS” qui fut menée du 6 juin au 6 septembre 2003 en Ituri, par l’Union Européenne, sous l’autorité du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), selon la résolution 1484 du 30 mai 2003.
Fabrice Ngima