RDC : L’éducation “sabotée” à Beni, les élèves réclament la présence de Félix Tshisekedi

0
449

Des enfants, essentiellement de l’enseignement primaire et secondaire sont descendus dans la rue, lundi 19 avril 2021, en ville de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

La marche des élèves et écoliers a chuté à la mairie de Beni où ils ont effectué un sit-in. Assis à même le sol, les manifestants ont exigé la présence physique du Président Félix Tshisekedi dans 72 heures pour s’imprégner de l’insécurité grandissante qui a affecté plusieurs secteurs de la vie, notamment l’enseignement.

Dans un mémorandum du Parlement d’enfants et de la Coordination des Comités d’élèves, adressé au Chef de l’État, ces derniers ont estimé que l’éducation des enfants est “sabotée” par les autorités. En voici un extrait lu par Jason Kathya Muhiwa :

“Aujourd’hui, l’éducation est sabotée dans toutes les manières. Le raccourcissement de l’année scolaire chaque fois dans notre région à cause de la guerre. Souvent, les années scolaires sont sauvées, mais pas l’éducation. Ainsi, nous prions votre venue à Beni dans 72 heures, afin de venir répondre aux inquiétudes des enfants, y compris l’éducation”.

Depuis plus d’une semaine, les activités scolaires sont paralysées à Beni. Tout est consécutif aux manifestations lancées par les groupes de pression et mouvements citoyens, depuis le 5 avril dernier, pour exiger le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).

Selon les organisateurs de ces manifestations, la MONUSCO est passive face aux massacres répétitifs odieux des personnes, dans la région de Beni.

Fabrice Ngima