RDC – Ituri : 18 morts, dont 8 assaillants dans une nouvelle attaque à Irumu

0
635

Une attaque a été menée conjointement, mardi 20 avril 2021, par les miliciens Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et Front Patriotique et Intégrationniste pour le Congo (FPIC), dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’incursion a eu lieu précisément à /Nyara, contrée située dans le territoire d’Irumu où les miliciens ont échangé des tirs avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le porte-parole militaire en Ituri dresse un bilan provisoire de 10 civils exécutés, 8 assaillants neutralisés et plusieurs maisons d’habitation incendiées.

Le lieutenant Jules Ngongo appelle la population à renouveler la confiance envers son armée qui annonce la mise en place d’un dispositif sécuritaire robuste, autour de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. À l’en croire, c’est une façon pour l’armée régulière de parer à toute éventualité ennemie.

En réaction, la société civile de l’Ituri dit être préoccupée par l’insécurité grandissante dans cette partie du pays, où plus de 40 civils ont été massacrés, aux côtés de plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels.

Les attaques rebelles ont été menées depuis le week-end à Nyakunde, Marabo et Fatako. C’est ainsi qu’elle a décrété 3 journées de deuil dès ce mardi 20 avril, sur tout l’ensemble de l’Ituri.

Fabrice Ngima