RDC – Ituri : 17 miliciens FPIC-CODECO neutralisés par l’armée à Marabo

0
709

Des affrontements aux armes lourdes et légères ont opposé, jeudi 22 avril 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à une coalition des miliciens dont le Front des Patriotes Intégrationnistes pour le Congo (FPIC) et ceux de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), dans la province de l’Ituri, au Nord-Est du pays.

De violents combats ont eu lieu à Marabo, contrée située dans le territoire d’Irumu. Le porte-parole militaire dans la province de l’Ituri dresse un bilan de 17 assaillants neutralisés et 9 capturés, ainsi que 2 blessés.

Le lieutenant Jules Ngongo indique que l’armée a également réussi à récupérer 4 armes de type AK47. À l’en croire, les éléments des FARDC engagés au front sont déterminés pour “en finir avec ces hors-la-loi”. Le speaker de l’armée chute en précisant que la “situation est sous contrôle et tout est redevenu à la normale où la population vaque à ses activités”.

À titre de rappel, une attaque menée, mardi 20 avril dernier, par les miliciens FPIC appuyés par ceux de la CODECO a fait 18 morts, dont 18 civils et 10 assaillants à Marabo et Nyakunde, dans le territoire d’Irumu, devenu le théâtre des tueries des populations civiles.

Fabrice Ngima