Des élèves et écoliers ont entamé, jeudi 22 avril 2021, leur sit-in illimité à l’Office de la mairie de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit des filles et garçons qui passent leur première nuit, ce jeudi, à l’Hôtel de ville de Beni, un signe de colère face des autorités sur la situation chaotique de Beni. Ils exigent la présence physique du Président Félix Tshisekedi à Beni en proie aux tueries répétitives des personnes attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ou Forces Démocratiques Alliées.
Les manifestants estiment qu’une fois le Chef de l’État sera à Beni, il pourra s’imprégner de cette insécurité grandissante qui a affecté l’éducation dans la région. À les en croire, seules les années scolaires sont sauvées, jamais l’éducation qui reste “sabotée”.
Il convient de rappeler que, lundi 19 avril dernier, ces enfants étaient descendus, dans la rue et se sont rendus à la mairie de Beni où ils avaient annoncé un sit-in non stop si Félix Tshisekedi n’arrivait pas à Beni endéans 72 heures. Par cette nouvelle manifestation, Ils ont donc tenu leur parole !
Depuis plus de deux semaines, les activités scolaires sont suspendues à Beni suite aux manifestations lancées, depuis le 5 avril par les mouvements citoyens et groupes de pression, afin d’exiger le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) suite à sa passivité face aux massacres odieux des personnes à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).
Fabrice Ngima