RDC : Bientôt des militaires kényans seront déployés dans l’Est en renfort à l’armée pour combattre les terroristes

0
737

Les troupes kényannes seront bientôt déployées dans l’Est de la République Démocratique du Congo, afin de combattre les terroristes, notamment les Allied Democratic Forces (ADF) ou les Forces Démocratiques Alliées, auteurs des massacres des personnes à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).

“Les troupes kényannes vont arriver en RDC dans les semaines qui viennent pour appuyer nos forces armées afin d’attaquer de la manière la plus efficace ce problème de terrorisme et de violence à l’Est de notre pays”, a annoncé mercredi 21 avril le Chef de l’État congolais.

Le Président Félix Tshisekedi l’a dit à Kinshasa au cours d’un point de presse conjoint avec le président kényan Uhuru Kenyatta.
Selon le Président Tshisekedi, leur entretien a porté notamment sur les aspects sécuritaires et économiques. Plusieurs accords dans le domaine de la défense et de la sécurité ont été signés entre les deux pays.

“Comme vous le savez, le Kenya a accepté volontairement de faire partie de la Brigade d’intervention rapide de la Mission onusienne, celle qui est constituée par les Nations unies pour soutenir les FARDC dans l’Est de notre pays. Et dans les semaines qui viennent les troupes kényanes vont donc arriver en RDC pour appuyer nos forces armées afin d’attaquer de manière la plus efficace ce problème de terrorisme et de violence à l’Est de notre pays”, a-t-il renchéri.

“Et donc, je profite de l’occasion pour tordre le cou à toutes ces critiques qui consistent à faire croire faussement que nous n’allons pas ou nous ne réagissons pas à la situation de l’Est. Je demande à tous de bien se tenir parce que notre riposte sera impitoyable jusqu’à l’éradication totale de cette violence à l’Est”, a martelé Félix Tshisekedi.

Pour sa part, le président kenyan a annoncé notamment l’ouverture prochaine à Goma d’un consulat général ainsi qu’un consulat honoraire à Lubumbashi dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

Fabrice Ngima