Massacres à Beni : 70 enfants arrêtés en pleine marche pacifique, libérés ce vendredi

0
721

Au total, 70 enfants ont été libérés vendredi 30 avril 2021 de l’établissement de garde et d’éducation des enfants (EGEE) à Beni, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit des élèves et écoliers, filles et garçons arrêtés en pleine marche pacifique, jeudi 29 avril dernier par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). La plupart d’entre eux sont venus d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni pour soutenir leurs pairs qui étaient en sit-in, depuis une semaine à la mairie de Beni.

Ces enfants de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ont finalement été délogés de force, vendredi 30 avril, par les policiers et appuyés par les soldats. Ils ont recouru à l’usage des balles réelles et bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les élèves et écoliers habillés en uniforme.

Parmi les enfants non armés  et brutalisés, les uns ont été fouettés et blessés, les autres interpellés et relaxés quelques heures après. Pour l’instant, la cour de la mairie de Beni est libérée de tout enfant. Cet endroit est assiégé par les forces de l’ordre et de sécurité.

Il convient de rappeler que, c’est depuis jeudi 20 avril que, ces élèves et écoliers ont déclenché un sit-in non à l’Hôtel de ville de Beni exigeant ainsi l’arrivée du Président de la République pour répondre à leurs préoccupations liées à l’éducation affectée par les massacres répétitifs odieux des personnes. Le jeudi 29 avril, Félix Tshisekedi a rassuré que des mesures adéquates sont en train d’être prises pour éradiquer l’insécurité grandissante dans cette partie du pays.

Fabrice Ngima