RDC – Beni : Les élèves prêts à reprendre les cours lundi 3 mai

0
420

Les élèves ont décidé de reprendre le chenin de l’école lundi 3 mai 2021, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette option a été prise à l’issue d’une Assemblée animée par la Coordination des Comités élèves, dimanche 2 mai à Beni.

Ci-dessous l’extrait de leur déclaration :

“Nous Coordination des Comités d’élèves de Beni-ville et territoire, après la réponse du Chef de l’État à notre revendication, déclarons la levée de la grève et recommandons aux élèves de regagner le chemin le chemin de l’école à partir du lundi 3 mai 2021”.

En réaction, le Sous-divisionnaire de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Beni déplore les 23 jours d’inactivité. Cependant Matsoro appelle les enseignants et élèves à se présenter dans leurs écoles respectives ce lundi.

Les activités scolaires étaient suspendues suite aux manifestations populaires exigeant le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) jugée inactive face aux tueries des personnes à Beni (Nord-Kivu) et à Irumu (Ituri).

Vendredi 30 avril dernier, une centaine élèves et écoliers ont été chassés de force de la mairie où ils avaient déclenché, jeudi 22 avril, un sit-in pour exiger l’arrivée du Président de la République, afin de répondre à leurs préoccupations liées à l’éducation sabotée et affectée par l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu. Les agents de l’ordre et de sécurité avaient recouru aux balles réelles et bombes à gaz lacrymogènes pour disperser des enfants habillés en uniformes scolaires.

En réaction, Félix Tshisekedi avait annoncé des solutions de grande envergure visant à combattre les massacres des populations civiles dans cette partie du pays.

Fabrice Ngima