Dans une adresse faite lundi 3 mai 2021, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Président Félix Tshisekedi a confirmé l’état de siège qu’il a proclamé, depuis vendredi 30 avril dernier, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo.
Le Chef de l’État congolais a dit être préoccupé par l’insécurité grandissante, caractérisée par les tueries des personnes, attribuées à certains groupes armés, notamment les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
“J’ai décidé de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. J’exhorte le peuple congolais à adopter une attitude responsable”, a-t-il déclaré.
Ainsi, il a ainsi invité chaque congolaise et chaque congolais à une mobilisation totale pour faire front avec les Forces Armées déployées pour sécuriser la partie orientale du pays.
Enfin, Félix Tshisekedi a formulé des recommandations à plusieurs niveaux :
1) Au Gouvernement de ne ménager aucun effort pour assurer la logistique nécessaire aux Forces Armées déployées au front.
2) À la classe politique toute entière de ne mener aucune action de nature à saboter ni à décourager nos Forces Armées.
3) Aux populations locales, de coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées en dénonçant les ennemis du peuple et toute complicité.
4) À toutes les couches sociales internes et à nos compatriotes vivant à l’extérieur du pays, d’exprimer la solidarité et la cohésion nationale avec le peuple de l’Est et de rester vigilant et attentif pendant cette période et à cette cause salutaire jusqu’au rétablissement de la paix.
5) À la société civile de se mobiliser derrière nos Forces Armées.
6) Aux servantes et serviteurs de Dieu, de prier pour la Nation et pour nos Forces Armées au front.
Fabrice Ngima