RDC : Pourquoi le Gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila a été destitué ?

1
1238

Le Gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala, a été destitué par l’Assemblée provinciale, jeudi 6 mai 2021.

Au total, 13 députés sur les 25 présents lors de la plénière, ont voté pour la déchéance de cet unique Gouverneur qui a refusé d’adhérer à l’Union Sacrée de la Nation. L’exercice démocratique s’est déroulé en l’absence de Zoé Kabila et de tous les membres de son Gouvernement.

Pourquoi Zoé Kabila a été destitué ?

Les députés provinciaux du Tanganyika reprochent au frère cadet de Joseph Kabila, la mauvaise gestion, le détournement des fonds de la province, le manque de leadership et bien d’autres.

Visé par une motion de censure signée par 13 députés provinciaux, majoritairement proches de Moïse Katumbi, l’ancien Gouvernement du Katanga, actuel allié du Président Félix Tshisekedi, Zoé Kabila ne s’est pas présenté devant les élus du peuple, en vue de présenter ses moyens de défense.

D’après les sources proches du Ministère de l’intérieur, Zoé Kabila qui était l’un des meilleurs Gouverneurs, est bloqué à Kinshasa, pour des motifs qui restent inconnus.

Fabrice Ngima

1 COMMENT

Comments are closed.