État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : La MONUSCO prête à accompagner les FARDC

0
606

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba s’est entretenu, mercredi 12 mai 2021, avec Madame Bintou Keita, cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).

L’entretien portant sur les responsabilités entre les deux parties ainsi que sur les mesures d’accompagnement en cette période d’état de siège, s’est déroulé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

D’après le site d’infos de la Radio Okapi, la représentante du Secrétaire général de l’ONU, a réitéré la volonté des Nations Unies d’accompagner les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), conformément à la résolution 2556 du Conseil de sécurité.

« Il a été question de parler du partenariat entre le gouverneur et le vice-gouverneur et les collègues qui sont basés ici à Goma, et ceux qui sont aussi basés à Beni. Et nous avons aussi le représentant spécial adjoint basé ici, et qui s’occupe de la protection et des opérations. Donc, c’était pour nous l’occasion de pouvoir clarifier le rôle et les responsabilités de chacun vis-à-vis de l’accompagnement, en particulier voir comment les choses vont se passer durant cette période d’état de siège », a-t-elle expliqué.

« La MONUSCO est toujours prête à accompagner les forces de sécurité de la RDC, tel qu’inscrit dans la résolution 2556 du Conseil de sécurité, qui dit : vous accompagnez les forces de sécurité de la République démocratique du Congo », a-t-elle ajouté.

Mme Bintou estime que l’état de siège a été reçu comme un message d’espoir :

« J’ai regardé avec beaucoup d’attention la façon dont la déclaration de l’état de siège a été reçue. Il semble qu’il y ait un regain d’espoir et nous espérons qu’avec tous les efforts qui seront faits, y compris avec la confiance et la contribution de la population, on arrivera à une situation qui sera améliorée par rapport à l’insécurité ».

Il sied de rappeler que l’état de siège a été officiellement confirmé, lundi 3 mai dernier par le Président Félix Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie à l’insécurité caractérisée par des tueries des personnes, depuis plusieurs années. L’objectif est de combattre cette insécurité attribuée à certains groupes armés, notamment les combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), dans cette partie orientale du pays.

Fabrice Ngima