RDC : 11 jeunes recrutés par ruse pour servir aux côtés des ADF, arrêtés à Beni (Armée)

0
878

Une dizaine de jeunes ont été arrêtés, mercredi 19 mai 2021 par les services de sécurité à Eringeti, agglomération située à une dizaine de kilomètres d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Ils sont, au total, onze (11) jeunes originaires de la province du Sud-Kivu. Ceux-ci avaient été recrutés à Bukavu par un tiers qui leur avait promis un travail d’exploitation des minerais dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Lors de leur présentation à la presse, jeudi 20 mai, le porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a révélé que ces derniers auraient été plutôt recrutés de façon rusée pour servir aux côtés des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), actifs dans la région de Beni, depuis plusieurs années.

Le Lieutenant Antony Mualushayi appelle à la vigilance face à toute situation. À l’en croire, toute personne doit réfléchir avant de se lancer dans toute activité.

Il sied de rappeler que, le bilan à mi-parcours de l’armée dans le cadre de l’état de siège proclamé le 3 mai dernier par le Président Félix Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri, fait état d’une vingtaine d’assaillants ADF neutralisés et une soixantaine de leurs collaborateurs arrêtés à Beni.

Fabrice Ngima