Nord-Kivu : 26 pêcheurs congolais arrêtés par des soldats ougandais depuis l’instauration de l’état de siège

0
634

Au total, vingt-six (26) pêcheurs congolais ont été arrêtés par des soldats ougandais sur les eaux du lac Édouard, depuis que l’état de siège a été proclamé par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo.

Cette révélation a été faite, mercredi 19 mai 2021 par l’un des notables du territoire de Rutshuru. Aimé Mbusa Mukanda précise cependant que, 9 parmi ces prêcheurs ont été libérés le week-end dernier moyennant 300 dollars américains, chacun. Il déplore que d’autres restent en détention faute de moyens au niveau de Katwe et Rwashama.

Nombreux d’entre eux sont poursuivi pour violation des limites des eaux du lac Édouard et faux et usage de faux. Aimé Mukanda indique aussi que dans la nuit du 17 au 18 mai dernier, 120 pêcheurs congolais qui étaient à bord de 40 pirogues ont été fouettés et certains de leurs biens, dont des poissons et matériels de pêche emportés par la marine ougandaise.

Ce notable dit avoir alerté, depuis longtemps, les autorités sur la modification des frontières congolo-ougandaises au niveau du parc national des Virunga, précisément à Chapa, dans le groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru.

Ainsi donc, Aimé Mukanda demande au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima de s’investir pour mettre fin aux arrestations des pêcheurs congolais par la marine ougandaise.

Fabrice Ngima