Éruption volcanique à Goma : Voici le bilan provisoire officiel

0
954

Le bilan provisoire officiel de l’éruption du volcan de Nyiragongo a été rendu public, dimanche 23 mai 2021 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu,dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit de 13 personnes qui, fuyant les menaces des lave, ont trouvé la mort, dont 9 dans un accident de circulation et 4 à la prison de Munzenze pendant qu’elles voulaient s’évader de cette maison carcérale. Consécutivement à cette catastrophe naturelle qui a aussi fait d’énormes dégâts matériels, la ville de Goma a fait face à un tremblement de terre ce dimanche.

Ce bilan a été publié à l’issue d’une réunion du Comité de crise présidée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Ndima Constant. Ce dernier a ordonné à l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) de poursuivre la surveillance de la coulée de laves, afin d’apprécier la vitesse, la distance, la direction et l’étendue couverte par les laves.

Le chef de l’exécutif du Nord-Kivu a également autorisé l’évacuation de la population de la zone rouge vers les zones les plus sécurisées en commençant par les personnes les plus vulnérables, dont les malades dans les hôpitaux, les femmes enceintes, les vieillards, les personnes handicapées et les enfants. Aussi, il a demandé à la coordination provinciale de la protection civile d’orienter la population en fonction du plan de circonstances et du plan d’évacuation en vigueur.

Enfin, le Général Ndima Constant a institué un Comité de crise. Ainsi donc, il a ordonné aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et à la Police Nationale Congolaise (PNC) d’assumer la sécurité de la ville de Goma, afin d’éviter des cas de vol, de barbarie et d’infiltration pendant l’évacuation.

Il convient de rappeler que la réapparition de l’éruption du volcan de Nyiragongo a été signalée le samedi 22 mai dans la soirée.

Fabrice Ngima