Éruption de Nyiragongo : Voici les 10 quartiers de Goma à haut risque, leurs habitants contraints de se rendre à Sake

0
1159

Le danger est là ! L’éruption volcanique de Nyiragongo survenue la nuit du samedi à dimanche 23 mai 2021, ne cesse de susciter des réactions de la part des autorités à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans son communiqué lu sur la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC/Goma, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Ndima Constant a révélé que les données sismiques prouvent que la ville de Goma est en danger lié à une éruption à terre ou sous le lac Kivu.

Ainsi donc, les habitants de 10 quartiers ci-dessous de Goma à haut risque doivent quitter d’urgence leurs milieux pour se rendre à Sake, dans le territoire de Masisi.

– Quartier Majengo
– Quartier Mabanga Nord
– Quartier Mabanga Sud
– Quartier Bujovu
– Quartier Virunga
– Quartier Murara
– Quartier Mapendo
– Quartier Mikeno
– Quartier Kayembe
– Quartier le Volcan

L’autorité provinciale précise que l’évacuation est obligatoire et les récalcitrants encouront les risques inutiles. Il sied de noter que dès la réception de ce message officiel, une panique a gagné une partie de la ville de Goma. Dès les premières heures matinales de ce jeudi 27 mai, certains habitants des quartiers précités commencent déjà à faire leurs valises en partance vers Sake.

Depuis la réapparition de l’éruption de Nyiragongo, des dizaines de personnes sont mortes et d’énormes dégâts matériels, dont des maisons d’habitation détruites.

Fabrice Ngima