RDC – Ituri : 15 morts en un mois dans la prison de Mambasa

0
619

Plus de quinze (15) morts ont été signalés au mois de janvier en 2022, dans la prison de Mambasa, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’alerte a été livrée, vendredi 25 février 2022 par le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans le territoire de Mambasa. Maître John Vuleveryo indique qu’il ne passe plus une semaine sans enregistrer de cas de décès suite à la malnutrition aiguë.

Il renseigne qu’en l’espace de 2020 et 2021, plus de 131 prisonniers, majoritairement des détenus préventifs sont décédés dans cette maison carcérale.

“La situation carcérale de la prison centrale de Mambasa devient de plus en plus alarmante. Aujourd’hui, des prisonniers continuent à mourir en cascade”, a-t-il déploré.

Ainsi, Maître John Vuleveryo demande au Gouvernement congolais et à toutes les personnes de bonne volonté d’intervenir le plus tôt possible.

“La Nouvelle Société Civile Congolaise appelle toute personne physique ou morale de bonne volonté à venir en aide à cette population de la prison de Mambasa qui ne sait plus à quel saint se vouer”, a-t-il renchéri.

Contacté par Charité News, Daniel Bahati, directeur de la prison de Mambasa, a évoqué le problème lié à la rupture du stock des vivres qui sera bientôt résolu pour limiter des morts.

“Il y a un problème alimentaire. Ça doit avoir un impact. Le problème de la prison de Mambasa, c’est le même problème des autres prisons du Congo. Donc, il y a un problème alimentaire, un problème médical. Nous avons déjà informé les autorités qui ont dit que toutes les dispositions sont déjà prises pour voir comment on va ravitailler la prison d’un moment à l’autre”, a-t-il rassuré.

Construite en 1952 avec une capacité d’accueil de moins de 500 détenus, la prison de Mambasa héberge actuellement plus de 510 locataires, essentiellement des détenus préventifs.

MfumuNkento