Au moins quarante (40) leaders des groupes armés Maï-Maï ont quitté la brousse, dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, ces chefs de guerre, dont une femme, ont accepté de déposer les armes, samedi 26 février 2022, en vue d’adhérer au Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Sociale et Commutaire (PDDRS-C), initié par le Président Félix Tshisekedi.
Sur YABISONEWS.CD, le Capitaine Antony Mualushayi souligne qu’ils sont venus de Mutwanga, Rugetsi et Lume, dans le secteur de Ruwenzori.
“Ils ont été accueillis dans la maison communale de Lume par Monsieur Charles Omeonga, administrateur du territoire de Beni. Le numéro un du territoire s’est dit très satisfait de voir ces jeunes répondre à son appel”, a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : “De leur côté, les combattants Maï-Maï ont déclaré être fatigués de la vie en brousse et s’engagent à contribuer au développement de leurs milieux”.
Le speaker de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand note également que, quelques armes de guerre, des lances et machettes ont été remises par des ces Maï-Maï aux autorités, en cette période de l’état de siège, instaurée le 6 mai 2021 par le Chef de l’État congolais, afin de combattre l’insécurité, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
MfumuNkento