RDC : 23 morts dans un nouveau massacre à Beni

0
1303

Un nouveau massacre a été perpétré, la nuit de dimanche à lundi 28 février 2022, par des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Cette violence armée a eu lieu précisément à Kikura, chef-lieu du groupement Baniangala. Sur place, 23 civils tués et plusieurs autres portés disparus, une dizaine de maisons incendiées. Selon le président de la société civile locale, Joël Mughisa, il s’agit d’un bilan provisoire.

Il renseigne également que les assaillants se sont livrés au pillage des biens de la population. Joël Mughisa alerte aussi sur le déplacement des personnes vers des endroits supposés sécurisés.

“Au centre de Kikura, on a tué 10 personnes, à Bubabuba, on a tué 4 personnes, à Musololo, on a tué 4 personnes et à Kisuhi, on a tué 5 personnes. Quand nous faisons la comptabilité, ça fait 23 personnes. Mais, c’est un bilan provisoire. En ce moment, le centre de Kikura est vidé par la population se dirigeant vers des milieux un peu sécurisés, surtout les gens traversent en Ouganda”, a-t-il dit.

Cette information est certifiée à YABISONEWS. CD par l’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Charles Omeonga qui rassure la restauration de l’autorité de l’État dans la zone. Pendant ce temps, le Chef de la chefferie de Watalinga, Balitusuka Saambali Pascal, confirme la présence de plusieurs déplacés fuyant cette incursion dans sa juridiction.

Pour sa part, le Chef du groupement Baniangala plaide pour le renforcement des éléments de sécurité. Mbusa Vasikanya Mivingi appelle la population à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect.

MfumuNkento