RDC : 3 civils exécutés et des maisons incendiées en Ituri

0
480

Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué le village Kasoko, situé à quelques kilomètres de Mambelenga, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’incursion a été menée dans l’après-midi du mercredi 9 mars 2022. La nouvelle a été rapportée, jeudi 10 mars par le Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu. À en croire Christophe Munyanderu, le bilan fait état de 3 civils exécutés et des maisons d’habitation incendiées. Il précise que cette violence armée a provoqué un déplacement massif populations vers des entités supposées sécurisées.

“Les populations ont pris la direction de Maimunde et d’autres ont passé la nuit à Otomabere, car c’est là où il y a une présence des militaires FARDC”, a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : “Signalons que la chefferie de Walese Vonkutu est menacée par les groupes armés ADF et Maï-Maï. Nous appelons notre population de rester toujours très vigilante et dénoncer tout mouvement suspect, car ces ADF sont toujours actifs dans cette partie”.

Il sied de noter que les opérations conjointes FARDC-UPDF ont été lancées, il y a peu, dans le territoire d’Irumu et dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L’objectif est de mettre fin à l’activisme des ADF dans cette partie orientale du pays.

MfumuNkento