Un nouveau massacre a été attribué aux aux hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Le bilan de ce massacre fait état d’au moins cinquante-deux (2) civils sauvagement tués par les assaillants. La nouvelle a été annoncée par le Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu affirme que la situation sécuritaire est préoccupante dans la zone.
Dimanche 13 mars, dix-neuf (19) civils ont été exécutés au village Otomabere, précisément dans quatre (4) localités, dont Carrière, Apakolu, Apamayaya et Kimautu.
Lundi 14 mars, trente-trois (33) autres civils ont été massacrés à Ndimo et à Apende. Les assaillants se livraient aussi au pillage des biens de la population.
Peu avant, vingt-sept (27) personnes ont péri dans une incursion menée par les ADF, la nuit du vendredi 11 au samedi 12 mars 2022 à Mambumembume et environs, à la limite des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous la mesure sécuritaire de l’état de siège, depuis le 6 mai 2021.
La CRDH déplore que les ADF circulent en toute quiétude à Beni, Irumu et Mambasa. Ainsi, elle plaide pour les opérations militaires”sérieuses” pour en finir avec l’insécurité grandissante dans cette partie orientale du pays.
MfumuNkento