54ème anniversaire de l’assassinat de Martin Luther : une ONG appelle les jeunes africains à s’approprier son combat (Tribune)

0
378

TRIBUNE NUMÉRO 005/2022/DIDAF CONGO DU 01/AVRIL/2022.

DYNAMIQUE INTERCOSMOPOLITE POUR LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE. D.I.D.AF ASBL en sigle.

TITRE: Mémoire sur les Crimes oubliés 2!

*54 ans après la mort par assassinat du Pasteur et militant des droits civiques, Martin LUTHER KING, la DIDAF ASBL appelle les jeunes Africains à s’approprier son Combat ainsi qu’imiter son charisme.*

Martin LUTHER KING se définissait lui-même de manière suivante: *”Je suis beaucoup de choses pour beaucoup de gens : dirigeant du mouvement des droits civiques, agitateur, fauteur de troubles, Orateur, mais dans le silence de mon coeur je suis fondamentalement un pasteur, un prédicateur baptiste…*

La non-violence active, ce n’est pas une méthode pour les lâches, mais pour les forts. Elle ne cherche pas à humilier l’adversaire, mais à gagner son amitié et sa compréhension, convaincre et non vaincre. Le but est toujours la réconciliation…”

*Rêve de Martin LUTHER KING*: “Je rêve qu’un jour, la guerre prendra fin, que les hommes transformeront leur épées en soc de charrue et leurs lances en faucilles, que les nations ne s’élèveront plus les unes contre les autres et qu’elles n’envisageront plus jamais la guerre”.

*Je rêve qu’un jour l’agneau et le Lion s’étendront l’un près de l’autre, que tous les hommes s’assoiront sous leur traille et leur figuier, et que plus personne n’aura peur.”*

Martin LUTHER KING est né le 15/01/1929 à Atlanta dans l’État de Géorgie aux USA et mort assassiné le 04/04/1968 à Memphis dans l’État de Tennessee toujours aux USA.

Cependant, *pouvons retenir de Martin LUTHER KING, un homme de Conviction et de Passion*

Ce fut une personne véritablement passionnée par son combat à savoir la lutte entre personnes noires et les personnes blanches.

– Il avait de très fortes convictions et un projet de vie auquel il s’accrochait.
C’est ce qui en fait sa compétence principale de Grand Orateur.

– Il avait une envie de réussir et de changer les choses, il était très bien placé pour parler de ce sujet puisqu’il en était lui-même victime.
– Sa conviction et sa passion se retranscrivent dans sa démarche, sa manière de se tenir à l’oral, la formulation de ses discours.

– Il a fait de sa vie, un véritable combat.

*Pour tout dire, que la Jeunesse Africaine prenne pour modèle Martin LUTHER KING.*

 

Pour la DIDAF ASBL.

Jean-Louis RUPEYA NYASSAN

Coordonnateur.