Nord-Kivu : des femmes font face aux actes d’agression sexuelle attribués aux pygmées à Beni

0
649

Plusieurs femmes font face aux actes d’agression sexuelle attribués à certains pygmées, dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Il s’agit essentiellement de celles qui fréquentent les champs situés au quartier Matembo, dans la commune de Mulekera, précisément à Fungula, près de l’aéroport de Beni-Mavivi.

L’alerte a été livrée jeudi 31 mars 2022 par Madame Safi Rocky qui appelle à l’intervention urgente des autorités, avant que le pire n’arrive.

“Les autorités doivent encadrer les pygmées qui habitent dans ce camp. Il s’agit principalement des pygmées qui s’enivrent et qui se livrent aux actes d’agression sexuelle sur certaines femmes qui effectuent les travaux champêtres ici”, a-t-elle expliqué.

En réaction, le porte-parole des pygmées de Mavivi pense que les brebis galeuses doivent être arrêtées par les services compétents. À en croire Linda Jean-Pierre, ces actes ternissent l’image de toute la communauté des pygmées.

“Ces gens (pygmées, ndlr) doivent être recherchés, afin qu’ils soient arrêtés et jetés au cachot. Ils posent des actes prohibés.”, a-t-il dit.

Il sied de préciser que les pygmées sont considérés comme les peuples autochtones de la RD Congo. Ceux-ci sont visibles dans certaines contrées de la région de Beni où ils pratiquent la pêche, la cueillette, la chasse et bien d’autres.

MfumuNkento