RDC – Beni : 36 civils massacrés en mars à Ruwenzori

0
483

Trente-six (36) personnes ont été tuées, deux (2) femmes violées, cinq (5) civils blessés et dix-huit (18) maisons incendiées, ainsi que deux (2) motos incendiées par des combattants d’Allied Demo Forces (ADF), dans cette partie du territoire de Beni.

Il s’agit du bilan des attaques menées au mois de mars dans le secteur de Ruwenzori. Il a été dressé, vendredi 1er avril 2022, par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur précité.

Son président Mumbere Mulala Meleki appelle les Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée ougandaise à mener des “opérations sérieuses” contre les combattants ADF, actifs dans la zone.

“Le mois de mars a été vraiment catastrophique pour nous, la population du secteur de Ruwenzori. Nous avons compté 36 personnes massacrées par les ADF. Nous alertons le Gouvernement congolais de voir comment déployer les militaires, soit renforcer l’effectif des militaires, mais aussi renforcer la capacité de frappe de nos vaillants militaires FARDC, pour que demain ou après demain, cette population puisse aussi voir la paix revenir dans le secteur de Ruwenzori. Notre message est que les autorités centrales, surtout, les militaires qui sont engagés aux côtés de l’UPDF (Uganda People Defense Force, ndlr) puissent renforcer leurs efforts, pour que la population ait accès aux champs”, a-t-il plaidé.

Plusieurs personnes du secteur de secteur de Ruwenzori se sont déplacées vers des entités supposées sécurisées suite à ces attaques meurtrières attribuées aux ADF.

MfumuNkento