Une nouvelle incursion des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) s’est soldé par la mort de deux (2) civils et deux (2) autres blessés, la nuit de vendredi à samedi 9 avril 2022, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Cette incursion a été menée à Komanda, au quartier Beyi où une maison d’habitation été incendiée et une boutique pillée par les assaillants.
D’après le Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, les civils tués étaient tous élèves. Christophe Munyanderu renseigne que la vraie identité des auteurs de cette attaque n’est pas connue.
Cet activiste des droits de l’homme appelle la population locale à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect. Il demande aussi aux Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée ougandaise d’intensifier les opérations militaires de grande envergure, en vue d’éradiquer les groupes armés, dont les ADF, dans cette partie orientale du pays.
MfumuNkento