Nord-Kivu : des soldats FARDC tracassent des civils sur la route Beni-Kasindi, voici la réaction de l’armée

0
649

Des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont accusés de tracasser les usagers de la route Beni-Kasindi, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Plusieurs barrières ont été érigées sur cet axe routier où sont perçues des sommes d’argent allant de deux cents (200) à mille (1000) Francs congolais (FC) par certains soldats.

Les infortunés sont essentiellement les conducteurs des véhicules. Selon eux, cette situation a pris une allure inquiétante. Ils déplorent qu’ils sont contraints de débourser des sommes d’argent aux différentes barrières érigées par les militaires de la FARDC. Ils sollicitent l’implication urgente des autorités compétentes.

“La tracasserie bat son plein sur la route Beni-Kasindi. À quinze (15) heures, on paye 1000 FC à Kilya, 1000 FC à Semuliki, 1000 FC à Nyaleke et 1000 FC à Cinq (5) kilomètres. Ce qui fait, au total, 4000 FC. Nous souffrons beaucoup. Que les autorités nous aident à résoudre ce problème”, ont-ils déclaré.

Le porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord confirme l’érection des barrières sur la route Beni-Kasindi pour contrôler les mouvements des personnes et leurs biens.

Cependant, le Capitaine Antony Mualushayi condamne le comportement de certains soldats qui tracassent de pauvres citoyens. À l’en croire, les auteurs seront sanctionnés.

“L’érection des barrières est stratégique sur plan sécuritaire. Les barrières n’ont pas de problème. Dans une zone opérationnelle, c’est normal qu’on contrôle les mouvements des citoyens et aussi les biens qui passent sur ce tronçon Beni-Kasindi. Nous sommes dans l’obligation de descendre sur terrain, non seulement pour remplacer les équipes qui sont affectées dans ces barrières, mais punir les responsables. Nous ne pouvons pas, dans cette zone, continuer à enregistrer de tels cas, au moment où nous sommes là pour protéger la population”, a-t-il dit.

Plus de cinq (5) barrières restent érigées sur la route Beni-Kasindi. Des usagers de la route payent de l’argent sans quittance. Nombreux sont ceux qui se demandent sur la destination de cet argent.

MfumuNkento