Tueries sous l’état de siège à Beni : des réfugiés congolais traversent la misère en Ouganda

0
380

Des réfugiés congolais vivent dans des conditions déplorables en Ouganda. Cette alerte a été livrée à Charité News, dimanche 17 avril 2022, par la Présidente de la Société civile de la Chefferie de Watalinga, théâtre des incursions des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), sous l’état de siège, instauré, depuis le mois de mai 2021 par le Président Félix Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Madame Zawadi Odette qui révèle que ces infortunés sont dépourvus de tout. C’est ainsi qu’elle appelle les organisations humanitaires à venir en aide à ces réfugiés qui avaient fui les attaques des ADF à Watalinga, dans le territoire de Beni.

“Nous avons trois catégories de réfugiés au niveau de l’Ouganda. Il y a ceux-là qui sont directement dans le camp des réfugiés. Mais, il y a aussi ceux qui sont au niveau de Busunga. Il y a ceux-là qui passent la nuit à la belle étoile, et il y a ceux-là qui se sont retrouvés dans des familles d’accueil. Ils sont dépourvus de tout. C’est une vie pénible”, a-t-elle expliqué.

Celle-ci demande également aux autorités de restaurer la sécurité, dans la chefferie de Watalinga en proie aux tueries répétitives des personnes.

Lundi 11 avril dernier, le Gouvernement ougandais a demandé aux réfugiés congolais de quitter son sol. Quoiqu’il en soit, certains d’entre eux restent encore en Ouganda.

MfumuNkento