Massacres au Nord-Kivu et en Ituri : vers la fin de l’état de siège ?

0
634

Une proposition de loi portant sur la fin de l’état de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été déposée au Bureau de l’Assemblée nationale, mardi 19 avril 2022 par plusieurs députés nationaux, dont Kambale Musemo Daniel.

Les initiateurs estiment que l’armée doit totalement s’occuper de questions sécuritaires et laisser l’administration aux civils. L’honorable Kambale Musemo Daniel parle d’un bilan mitigé de l’état de siège jugé “inefficace” face aux massacres répétitifs des personnes.

“Onze mois après l’instauration de ce régime spécial, nous pensons que le résultat est mitigé. Les massacres continuent à Beni, à Irumu, à Mambasa, à Djugu. Nous avons trouvé que c’est le bon moment de laisser l’armée s’occuper des questions uniquement sécuritaires et de pouvoir laisser l’administration aux civils, pour que les Assemblées provinciales continuent aussi à surveiller la situation sécuritaire avec les députés provinciaux”, a-t-il dit.

Et de poursuivre : “Nous osons croire que dans les quelques jours qui viennent, le Président de l’Assemblée nationale va devoir programmer cette loi. Dans un laps de temps, nous allons retourner à la normal et c’est de cette façon que la mutualisation (FARDC-UPDF, ndlr) va devoir donner aussi le résultat escompté. Nous appelons tous les députés nationaux à pouvoir soutenir cette loi pour qu’elle soit débattue et votée massivement au niveau de l’Assemblée nationale”.

C’est depuis le mois de mai 2021 que l’état de siège a été instauré au Nord-kivu et en Ituri par le Président Félix Tshisekedi. L’objectif était de combattre l’insécurité. Quoiqu’il en soit, les tueries des personnes s’accentuent dans cette partie orientale du pays.

MfumuNkento