RDC : “On ne peut pas travailler dans un pays démocratique sans l’opposition” (Hon. Mathe Matthieu)

0
296
Le député Mathe Matthieu, élu du territoire de Beni est intervenu, mardi 26 avril 2022, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Son intervention s’est penchée sur la loi portant sur l’opposition qui, malgré sa reconnaissance par la Constitution du 18 février 2006, reste jusqu’à nos jours, une “lettre morte”.
Ce député national du regroupement politique G7,  membre de l’Union Sacrée de la Nation (USD) plaide pour le vote de cette loi, car selon lui, “On ne peut pas travailler dans un pays démocratique sans l’opposition”.
“Je suis venu de la classe des prolétaires. C’est comme ça que, même si, je suis député, je dois défendre les prolétaires comme moi. Je défends aussi les vulnérables. Nous nous penchons beaucoup sur la femme. Nous savons que la femme est parmi les vulnérables. Mais nous avons aussi oublié une classe dont je faisais partie, c’est l’opposition”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : ” Je n’ai vu personne ici défendre l’opposition puisqu’elle est reconnue dans la Constitution en l’article 8. Même si je ne suis pas de l’opposition, je dois dire que ces gens là (les opposants, ndlr) sont des vulnérables. Ils doivent avoir des avocats ici, pour que notre Constitution soit conforme”.
L’article 8 de la Constitution congolaise de 2006 dispose : ” L’opposition politique est reconnue en République Démocratique du Congo. Les droits liés à son existence, à ses activités et à sa lutte pour la conquête démocratique du pouvoir sont sacrés. Ils ne peuvent subir des limites que celles imposées à tous les partis et activités politiques par la présente Constitution et la loi organique. Une loi organique détermine le statut de l’opposition politique”.
Jusqu’à présent, l’opposition n’a pas de porte-parole démocratiquement élu en RDC.
MfumuNkento