RDC – Beni : les enseignants en grève sèche dès lundi 9 mai, voici les motifs

0
290

Les enseignants entrent en grève sèche, dès lundi 9 mai 2022, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Cette décision a été annoncée, dimanche 8 mai 2022, par Christophe Kanyambwe, Secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et Jacques Musubao du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECATH) à Beni.

Selon eux, la grève a été décidée par l’intersyndicale, lors de la réunion tenue, samedi 7 mai dernier, en ville de Butembo. Cette rencontre a réuni les responsables des syndicats des enseignants de Kanyabayonga à Kamango.

Ces syndicalistes appellent leurs pairs enseignants à paralyser les activités, dès lundi 9 mai, dans les écoles, pour la réussite de leur grève.

Les professionnels de la craie demandent à l’État congolais de prendre en charge tous les enseignants des écoles primaires et ceux des écoles secondaires. Bref, l’amélioration des conditions de vie des enseignants.

Il sied aussi de noter que, les enseignants d’autres contrées sont en grève, depuis plusieurs jours. Ils demandent au Gouvernement congolais de respecter ses engagements, notamment celui de prendre en charge leurs collègues recensés sur les listings de paiement.

MfumuNkento