RDC – Beni : Des éléphants dévastent plus de 10 champs à Ruwenzori

0
1238

Des éléphants ont dévasté, la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022, plus de dix (10) champs riverains du Parc national des Virunga (PNVi), dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

D’après Meleki Mulala, Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans le secteur de Ruwenzori, les faits ont eu lieu à Masambo-Kanyatsi et Kathwakavuya, deux contrées situées respectivement dans les groupements Basongora et Malambo.

“Ces éléphants viennent du Parc national des Virunga. La population fustige l’attitude de l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ndlr) qui assiste impuissament à la souffrance de la population. Ces éléphants s’attaquent aux maniocs, haricots, tomates, bananes, papayes, aubergines et maïs de la population locale. Soulignons que, la population de cette partie fait face à une insécurité sans nom, depuis deux mois”, a-t-il rapporté.

Et d’ajouter : “Cependant, les travaux de clôturer le Parc national des Virunga dans cette partie pour limiter les dégâts ont été suspendus par l’ICCN, depuis 3 mois, sans donner le motif à la population locale. Ces champs dévastés constituent l’unique moyen de ressource de la population locale”.

Face à cette situation, cet acteur de la société civile demande à l’ICCN de mettre en place des stratégies visant à sécuriser les biens privés de la population, dans cette partie du secteur de Ruwenzori en proie aux attaques armées.

MfumuNkento