Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir libéré, mercredi 1er juin 2022, cent vingt-sept (127) civils des mains des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
L’information a été livrée, jeudi 2 juin, à la presse par le porte-parole de l’armée en Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo affirme que cette libération a été rendue possible grâce à des patrouilles de combats menées par les FARDC, dans la localité Manzabuko, en chefferie de Walese Vonkutu.
Les otages libérés sont tous des pygmées. Ils sont pris en charge par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel N’simba Siro Jean, dans la contrée de Bamande.
“Nous avons eu l’option de poursuivre ces terroristes jusque dans leur hébergement. L’ordre a été donné par le commandant des opérations et Gouverneur militaire de l’Ituri Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny d’intensifier les opérations. À la suite de ces opérations que nous menons au Sud d’Irumu et en territoire de Djugu, les Forces Amées ont mis les ADF dans un état d’abattement très avancé. Et cela a permis aux Forces Amées de libérer nos compatriotes, plus de 127 otages, tous les peuples pygmées”, a-t-il rapporté.
Le speaker de l’armée en Ituri décourage ceux qui collaborent avec les assaillants qui sèment terreur et désolation au sein de la population.
Depuis plusieurs mois, les territoires d’Irumu, Mambasa et Djugu font face aux attaques armées attribuées aux ADF qui tuent et enlèvent des personnes, dans cette partie orientale du pays.
MfumuNkento