Tueries à Beni et Ituri : Un député dénonce le “délaissement” des soldats FARDC engagés au front

0
802

Les soldats des Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagés au front n’ont pas de moyens pour bien mener les opérations contre les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui tuent la population à Beni (Nord-Kivu) et dans la province de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo.

C’est une révélation faite, vendredi 24 juin 2022, par le député provincial du Nord-Kivu, Jean-Paul Ngahangondi. L’élu du territoire de Beni estime que, ce “délaissement” des militaires impacte négativement le résultat attendu par la population civile. Il appelle à l’implication des autorités compétentes.

“J’ai constaté que nos militaires sont abandonnés à leur triste sort. Ils n’ont pas de moyen. Nos militaires n’ont pas de carburant, ils ne mangent pas. Nos militaires n’ont rien. Nous comme fils d’ici, nous sommes tellement attristés”, a-t-il dit.

Par ailleurs, ce député fustige le silence des députés nationaux face au calvaire vécu par leurs électeurs durant l’état de siège. Selon lui, les élus du peuple restent à Kinshasa sans évaluer les opérations militaires sur terrain.

“Nos députés nationaux ne nous aident à rien, parce qu’on ne peut pas continuer à soutenir l’état de siège qui, sur terrain, ne produit aucun fruit. Il n’y pas d’opérations militaires”, a-t-il martelé.

Depuis le mois de mai 2021, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous état de siège. L’objectif poursuivi par le Président Félix Tshisekedi était de combattre l’insécurité. Quoiqu’il en soit, les massacres contre les civils s’intensifient, dans cette partie orientale du pays.

MfumuNkento