Tueries dans l’Est de la RDC : Voici les “grandes révélations” des étudiants de Beni (Mémorandum)

0
1119

Les étudiants ont marché pacifiquement, jeudi 30 juin 2022, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Leur manifestation organisée à l’occasion du soixante-deuxième anniversaire de l’indépendance de la RD Congo, avait pour objectif de soutenir les efforts visant la pacification de Beni et Ituri, zones en proie aux massacres répétitifs des personnes, dans l’Est du pays.

MEMORANDUM A L’OCCASION DE LA JOURNEE DU 30 JUIN, DATE D’ACCESSION DE LA RDC A L’INDEPENDANCE

Depuis des décennies, la ville et le territoire de BENI, mais aussi le territoire d’IRUMU connaissent des évènements tragiques, affreux, une situation d’insécurité totale caractérisée par les massacres des civils, le kidnapping, vol, viol et mutilation des femmes et des enfants. Cette situation a occasionné des déplacements massifs des populations qui fuient leurs milieux d’origine pour des zones jugées sécurisées, malheureusement sans assistance des autorités tant nationales qu’internationales. Cette misère atroce a rendu vulnérables les régions de BENI et IRUMU. L’insécurité au nord-Kivu et ITURI a forcé la plupart des jeunes à abandonner les études, alors que les autorités n’ont cessé de dire que la jeunesse est l’avenir de ce pays. Il conviendra de rappeler que nous ne saurons pas préparer l’avenir de ce pays en sacrifiant cette jeunesse, en la laissant à la merci des groupes armés et de tous prédateurs de la société.
Depuis 2014, plus de 10 mille civiles ont été tués dans le seul périmètre de BENI, cela c’est trop pour ne pas parler d’un génocide. Ce qui se passe à BENI est inhumain et révoltant. Au-delà d’un génocide c’est aussi une agression dont l’OUGANDA et le RWANDA sont auteurs sous couvert des groupes armés M23 et ADF qui sabotent à cœur joie notre économie en brûlant des véhicules et tout autre capital. Ces pays voisins nous mènent la guerre par procuration pour profiter de nos richesses avec leurs rêves utopiques de balkaniser ce pays. Nous rappelons que le Congo voulu par tous les martyrs dont Emery Patrice Lumumba restera un et indivisible. Nous n’accepterons encore jamais qu’un seul centimètre de ce pays soit octroyé aux voisins ou à tous ceux qui envient et bradent malignement nos terres.

Chers étudiants, jeunes, citoyens congolais, ce qui se passe à BENI et IRUMU nécessite une mobilisation nationale autant que ce qui est entrain d’être fait contre le M23 soutenu par leur allié naturel et complice du Rwanda. Nous rappelons aux pourvoyeurs et aux sanguinaires que le Congo n’est pas à vendre.

Mesdames et messieurs
Chers camarades étudiants,
Eu égard à ce qui précède, la représentation des étudiants du Congo BENI ville et territoire recommande.

1. AUX AUTORITES CONGOLAISES :

✓ D’associer à la diplomatie le langage des armes pour imposer aux groupes armés locaux et étrangers à déposer les armes.
✓ De doter nos forces armées de la République Démocratique du Congo des moyens conséquents pour faire face à l’ennemi,
✓ De remplacer les unités FARDC ayant longtemps travaillé à BENI et IRUMU pour plus d’efficacité,
✓ De bien évaluer d’une manière non complaisante les opérations militaires notamment SOKOLA 1 et SHUJAA, que les FARDC mènent conjointement avec les UPDF, l’armée Ougandaise.
✓ D’identifier tous les militaires traîtres, complices, auteurs des cabales sécuritaires et ceux issus des rébellions CNDP et RCD et les radier des forces armées de la République Démocratique du Congo,
D’organiser des civils en groupe d’auto-défense coordonné par l’armée et la police en vue de faire face à la ruse de l’ennemi,
✓ De ne pas compter sur les forces étrangères pour ramener la paix en République démocratique du Congo car ces dernières viennent aux CONGO pour des fins économiques e non sécuritaires,
✓ De ne pas signer des accords susceptibles de compromettre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
De rompre tout partenariat diplomatique avec un pays ou groupes de BENI cités de près ou de loin dans les tueries dans l’Est de la RDC.
✓ De déclarer la région de BENI comme une zone sinistrée

2. AU PARLEMENT :

✓ De voter une loi qui va rendre obligatoire le service militaire aux jeunes diplômés d’État avant de parachever leurs Cursus universitaires.
✓ De voter des lois qui vont améliorer les sociales des militaires et policiers
✓ De voter la loi qui va redresser le trait de vie des institutions politiques
✓ De barrer la route à toute initiative parlementaire tendant à balkaniser le pays.
✓ D’évaluer d’une manière périodique le régime de l’état de siège décrété depuis plus d’une année dans le NORD-KIVU et ITURI afin d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

3. À LA MONUSCO :

✓ De procéder au retrait immédiat et sans condition de ses troupes nonchalantes sur le sol congolais car ces dernières sont inactives et ne sont pas à la hauteur de la guerre en dépit de cette capacité logistique impressionnante qu’elles détiennent.
✓ D’allouer tous les budgets colossaux des casques bleus aux forces armées de la République Démocratique du Congo qui du reste sont efficaces et se dévouent correctement sur terrain,
✓ De ne pas se substituer en arbitre et assister impuissamment aux massacres des civils comme c’est le cas en territoire de BENI et IRUMU.
✓ De se muer à une organisation humanitaire au lieu de duper la population qu’elle venue en RDC pour la recherche de la paix.

4. À LA POPULATION CONGOLAISE :

✓ De se liguer en un seul homme pour barrer la route à l’ennemi qui voudrait balkaniser la RDC,
✓ Pour ceux qui remplissent les critères de s’enrôler massivement dans le rang des FARDC pour défendre la patrie qui est en péril, de soutenir les efforts de pacification de la région de l’Est de la RDC.
✓ De rester toujours résiliente malgré l’amertume, le choc et le traumatisme.

5. AUX PAYS VOISINS :

✓ De cesser avec les hostilités sur le sol congolais sous le risque de créer un climat de méfiance entre les populations congolaises et celles de ces pays,
✓ De privilégier la paix socle du développement des peuples.
✓ Enfin, encourageons les militaires patriotes des FARDC à poursuivre l’ennemi jusqu’au sacrifice suprême.
Fait à BENI, le 30 JUIN 2022
La coordination de la REC (Représentation des Étudiants du Congo), section de BENI.