Une attaque armée a été signalée, samedi 9 juillet 2022, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette nouvelle violence attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), survenue au village Busiyo, dans la chefferie de Banyali Tchabi, cinq (5) civils ont été tués, trois (3) grièvement blessés et plusieurs autres pris en otage.
L’information est confirmée à Charité News par le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu affirme qu’il s’agit d’un bilan provisoire. Il renseigne aussi que, deux cent cinquante (250) maisons ont été brûlées.
“C’est vers 21 heures de ce samedi 9 juillet 2022 que, les rebelles ADF ont attaqué le village de Busiyo. Nous déplorons cette attaque qui venait de coûter la vie à nos populations civiles, dans cette partie du territoire d’Irumu. Et cette attaque est la deuxième au courant de cette semaine. Voilà les vies des populations civiles sont sacrifiées, dans le territoire d’Irumu, où chaque jour, nous sommes appelés à enregistrer les morts de nos populations civiles”, s’est-il indigné.
Et d’ajouter :”Il est clair de dire que la mutualisation des forces FARDC-UPDF a échoué à protéger les populations civiles, car cette dernière a été toujours chantée, louée par certaines personnes. Mais, malheureux, sur terrain, voilà le résultat. Et cette mutualisation est inutile chez nous, car nous n’avons aucun bilan positif de cette dernière qui est vantée par certains personnes qui ne savent pas la réalité sur terrain”.
Depuis plus d’un mois, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont en opérations militaires conjointes avec les soldats de Uganda People Defense Forces (UPDF), dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Malgré cette coalition, les tueries des personnes se poursuivent, dans cette partie orientale du pays.
MfumuNkento