Un otages des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a échappé de leurs mains, samedi 9 juillet 2022, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Il s’agit de Mbusa Kamabu Samy qui avait été enlevé, lors de l’attaque survenue le 3 juillet dernier à Bulongo. Une semaine après, il a réussi à se tirer des mains de ses ravisseurs aux environs de Bulongo.
Le désormais ex-otage a fait des révélations sur ceux qui tuent des personnes, dans la région de Beni.
“Nous avons été pris en otage, mon frère et moi, quand nous partions au champ. Ils nous ont acheminés dans le Parc national des Virunga. Je me suis sauvé quand ils étaient en pleine prière dans leur mosquée. Leur leader s’appelle Chiaramanda. L’adjoint, c’est Moussa”, a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :”Ils sont scindés en quatre (4) groupes composés chacun de vingt-cinq (25) personnes. Ils opèrent, les uns prenent la direction de Lume, les autres se rendent à Bulongo, les autres encore sont envoyés pour tendre des embuscades sur la route Beni-Kasindi et les autres montaient notre garde ici. J’ai accompli six (6) jours en brousse”.
Dimanche 3 juillet dernier, une attaque attribuée aux hommes armés qui seraient des ADF a fait deux (2) morts à Bulongo, sur la route Beni-Kasindi.
MfumuNkento