RDC : Le Football club Tosepela en quête du passeport ordinaire en faveur de ses membres

0
623

Le Football club féminin Tosepela œuvrant à Mahagi, province de l’Ituri, s’est engagé dans les démarches de l’obtention du passeport ordinaire en faveur de son staff technique et de ses athlètes sollicitées dans d’autres équipes de football en Afrique.

C’est dans cette optique qu’une délégation restreinte de Tosepela en séjour à Kinshasa, s’est rendue, mardi 19 juillet 2022, au Ministère des affaires étrangères.

Cette délégation conduite par le Coordonnateur Adubang’o Dieudonné a été reçue par Samy Adubang’o, Vice Ministre des affaires étrangères dans son Cabinet de travail où les deux parties ont échangé pendant plusieurs heures. Il a été question pour Tosepela de réitérer au Vice Ministre en charge des affaires étrangères sa détermination de mieux faire.

“L’équipe est sollicitée par-ci par-là. Pour être à l’extérieur du pays, le passeport ordinaire que nous devons octroyer, est indispensable. C’est pourquoi, nous avons entamé cette démarche qui vise l’obtention de ce passeport, parce que la licence est déjà là, FIFA CONNECT individuel”, a expliqué le Coordonnateur Adubang’o Dieudonné.

Et d’ajouter :”À la communauté d’apporter un plus à cette équipe qui se débrouille avec ses propres moyens. Tosepela n’est pas une société, c’est une ASBL (Association Sans But Lucratif, ndlr) qui ne vit que des cotisations internes de ses membres et quelques personnes de bonne volonté. Aux autorités de soutenir cette jeunesse. On reconnaît aussi l’effort de nos autorités. Nous appelons ces autorités locales, provinciales et nationales de penser à la jeunesse, car la province de l’Ituri est menacée par la guerre. Il faut encadrer cette jeunesse, afin qu’elle se développe autrement. Nous avons vu aussi le Vice Ministre. Comme il est du domaine, il faut qu’il fasse quelque chose et il a promis de s’impliquer personnellement dans cette affaire”.

En tant que fils de l’Ituri, le Vice Ministre en charge des affaires étrangères a réitéré son engagement d’accompagner la jeunesse de l’Ituri, sans distinction, sur le plan sportif. Samy Adubang’o veut voir les habitants de l’Ituri cultiver la paix à tous les niveaux et dans tous les domaines, notamment le sport.

MfumuNkento