Nord-Kivu : Des militaires et policiers font payer de l’argent aux visiteurs de la prison de Beni-Kangbayi

0
505

Le phénomène “monnayage” des visites a refait surface à la prison de Beni-Kangbayi, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Il s’agit des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC), commis à la garde de cette maison carcérale, qui font payer de l’argent à ceux qui viennent visiter les détenus.

Dans une interview exclusive accordée, mercredi 20 juillet 2022, à Charité News, Katembo Mahamba Dieu Aime, militant du groupe de pression de la Véranda Mutsanga, dit avoir été parmi les victimes. À l’en croire, plus de huit cents (800) Francs Congolais sont déboursés par les visiteurs des détenus hébergés dans la prison de Beni-Kangbayi.

“Les droits des prisonniers ne sont pas respectés, car la visite est conditionnée par le paiement obligatoire de plus 800 Francs Congolais. Chose qui est malheureusement interdite par les lois internationales, régionales et celles du pays”, a-t-il déploré.

Cet activiste de la Véranda Mutsanga appelle à l’implication urgente des autorités compétentes dans ce dossier. Katembo Mahamba Dieu Aime pense que le Directeur de la prison de Beni-Kangbayi doit être interpellé.

“Nous appelons le service des droits humains d’être en action, afin d’interpeller le Directeur de la prison, pour répondre de ses actes”, a-t-il renchéri.

Depuis plusieurs années, les défenseurs des droits humains dénoncent le “monnayage” des visites à la prison de Beni-Kangbayi. Ils ont toujours réclamé des sanctions exemplaires à ceux qui se livrent à cette pratique prohibée.

MfumuNkento