C’est une scène de deuil qui a été vécue, vendredi 29 juillet 2022, en ville de Butembo, située à près de 54 kilomètres de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Pendant que la direction était le cimetière public de Kitatumba pour enterrer des civils tués, mardi 26 juillet dernier, dans des manifestations exigent le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), des jeunes gens ont décidé de changer de destination, organisant ainsi une veillée mortuaire au rond-point du monument historique. Là, ils exposent publiquement les 9 cercueils et décident d’inhumer les morts samedi 30 juillet 2022.
C’est une foule immense qui est signalée sur place. Il s’agit majoritairement des jeunes qui ne cessent d’exiger le retrait immédiat des Casques bleus de la MONUSCO pour “inefficacité” face aux massacres répétitifs des personnes, dans la partie orientale du pays.
Des manifestations y relatives ont été organisées, cette semaine, à Beni, Butembo et Goma (Nord-Kivu) et au Sud-Kivu. Elles se sont soldées par des morts parmi les manifestants et des éléments de la mission onusienne ainsi que d’énormes dégâts matériels.
MfumuNkento