Nord-Kivu : 2 mois déjà, Bunagana reste occupé par les M23

0
869

Deux (2) mois se sont écoulés, samedi 13 août 2022, depuis que Bunagana, cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda, proche du Rwanda, est occupée par les combattants du Mouvement du 23 Mars (M23).

Le 13 juin dernier, plus de cent (100) éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC) avaient traversé la frontière vers l’Ouganda.

L’occupation de Bunagana par le groupe armé M23 a déjà provoqué le déplacement de milliers d’habitants vers des entités supposées sécurisées, dans le territoire de Rutshuru. D’autres se sont aussi réfugiés en Ouganda, craignant pour leur sécurité.

Selon RADIO OKAPI, la société civile et les autorités locales de Rutshuru se disent inquiètes de voir que la rébellion consolide sa présence dans cette région.

“Deux mois après cette occupation, selon les notabilités locales, la rébellion a déjà installé une administration parallèle dans la cité, où elle a nommé ses dirigeants et fait payer des taxes mensuelles à quelques habitants qui y sont restés. Ces animateurs réitèrent leur appel au gouvernement de déployer tous les efforts pour chasser ces rebelles de cette région, afin de permettre à des milliers des déplacés, qui sont en détresse, de retourner dans leurs milieux”, renseigne ce média.

ACTUALITE.CD rappelle que les autorités congolaises ont présenté des preuves de l’implication de l’Armée rwandaise dans la progression du M23. Un rapport d’experts missionnés par les Nations unies confirme également que l’armée rwandaise a lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022. Des accusations que Kigali a toujours rejeté alléguant que les FARDC se battent aux côtés des FDLR.

Jeudi 11 août, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a, de son côté, appelé les gouvernements congolais et rwandais à cesser de soutenir les groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cet organe de presse chute en notant que les échanges directs entre Kinshasa et Kigali menés sous l’égide de l’Angola sont au point mort. A part des appels à la cessation des hostilités et une feuille de route signée par les deux parties, rien de concret n’a été réalisé. Bunagana est toujours occupé et plusieurs autres localités. Kinshasa attend davantage du conseil de sécurité de l’ONU pour mettre la pression sur Kigali.

MfumuNkento