RDC – Tueries à Beni : le “constat amer” des députés Mathe et Kasekwa lors de leur descente à Beu-Manyama

0
717

La situation sécuritaire demeure préoccupante autour de Beu-Manyama, contrée située dans la localité de Babila-Bakaiku, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Le “constat amer” est des députés nationaux Jean-Baptiste Kasekwa et Mathe Matthieu qui ont effectué une descente, mercredi 17 août 2022, dans cette partie du territoire de Beni en proie aux attaques armées.

“Lors de notre rencontre entre la société civile et nous députés nationaux, Mathe Matthieu et moi-même Jean-Baptiste Kasekwa, le chef de la localité Babila-Bakaiku, nous a saisis du fait que, depuis le retrait du régiment qui contrôlait cette entité là, la population vit dans une insécurité totale. Le massacre de plus de trente (30) personnes en dates du 28 et 31 mai est venu à la suite de ce nombre très réduit d’effectifs. Nous sommes donc partis en réponse à cette alerte. Ce que nous avons constaté est déplorable”, a fait savoir le député Jean-Baptiste Kasekwa.

Et d’ajouter :”Tout autour de Beu-Manyama, les habitants ont du mal à accéder à leurs champs, parce qu’ils nous informent que ces ADF (Allied Democratic Forces, ndlr), pour défier l’armée, sont non loin de Beu-Manyama, ils jouent à la musique avec un volume très très élevé. Le soir, avec leurs panneaux solaires, ils allument de lampe. Ils sont donc identifiables”.

Les élus nationaux estiment que l’armée doit se mobiliser au Nord-Kivu et Ituri pour en finir avec les tueries répétitives des personnes, dans la partie orientale du pays.

“Le commandement de l’armée que nous avons trouvé sur place, nous a affirmé que si les effectifs (des militaires, ndlr) et la logistique renforcés, les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ndlr) étaient capables d’anéantir ces gens là au bout de quelques jours. Le chef de la localité de la place nous a même dit que ça ce n’est pas une guerre qui peut contraindre la population à fuire le milieu. S’il y aura des opérations conjointes entre le Nord-Kivu et l’Ituri avec l’appui de la population, on peut pourchasser tous ces ADF et les capturer comme des rats en quelques jours”.

Mathe Matthieu et Jean-Baptiste Kasekwa ont promis de saisir les autorités centrales pour résoudre les problèmes liés à l’insuffisance d’effectifs militaires et la logistique des soldats FARDC engagés dans la lutte contre les ADF.

À titre de rappel, la nuit du 28 au 29 mai 2022, plus de trente (30) civils avaient été massacrés par des hommes armés qui seraient les ADF, à Beu-Manyama, village situé près de Mamove, dans le territoire de Beni.

MfumuNkento