RDC – Retour de Tosepela en Ituri : Voici les démarches menées par ce Football club féminin à Kinshasa

0
394

Le Football club féminin Tosepela est déjà de retour, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

Une forte délégation de cette formation sportive de Mahagi, chapeautée par Adubang’o Dieudonné, séjourne à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, après avoir participé à la treizième (13ème) édition du Championnat national de Football féminin, organisée à Kinshasa, capitale de la RDC.

 

Le Coordonnateur rassure que son équipe a mené plusieurs démarches en faveur des athlètes.

“Nous venons d’atterrir avec la délégation de dix-huit (18) personnes. Ça c’est la délégation du Football club féminin Tosepela. Nous étions partis à Kinshasa pour jouer la treizième (13ème) édition du Championnat national de Football féminin. Ça a pris fin et voilà, nous avons passé plus de cinquante (50) jours à Kinshasa. Parmi les démarches amorcées, c’était d’abord de créer le partenariat avec le Centre de formation de football Don Bosco. Un Centre qui peut, de temps en temps, rendre professionnelles nos athlètes. Et deuxièmement, nous avons décidé d’envoyer certaines de nos athlètes pour le stage approfondi. Trois (3) athlètes étaient envoyées à Brazzaville et sont parties au sein d’AC Colombie, une équipe qui va jouer la Champions League, cette année pour le compte de la République du Congo. Ces athlètes ont fini leur stage. Elles étaient d’ailleurs sollicitées par l’équipe, mais, nous avons vu que c’était important de voir comment d’abord regagner Kinshasa, parce que nous sommes une équipe sur l’échelon national”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : “Tout ce que nous pouvons initier, qu’il y ait transfert. Ça doit prendre l’allure du transfert international. Voilà pourquoi, nous avons rappelé les athlètes, mais aussi amorcer le dossier de l’obtention de passeport ordinaire pour chaque athlète et le staff technique. Nous allons voyager, livrer des matches, tant au niveau national qu’international. Après l’obtention de notre FIFA CONNECT, la saison passée, Tosepela ne compte pas demeurer dans l’illégalité”, a-t-il rassuré.

D’après le Coordonnateur Adubang’o Dieudonné, Tosepela est déterminé à ramener la coupe en Ituti. Enfin, Adubang’o Dieudonné a présenté ses sincères remerciements à tous ceux qui ont soutenu Tosepela dans toutes ses activités, notamment le Gouverneur militaire de l’Ituri, tous ses partenaires, la presse et toute la population.

Le 19 juillet dernier, Tosepela s’était rendu au Ministère des affaires étrangères, en vue d’obtenir le passeport ordinaire en faveur de son staff technique et de ses athlètes qui sont sollicitées dans d’autres équipes de football en Afrique.

MfumuNkento