RDC – Tuerie d’un civil à Beni : la MONUSCO doit rester clouée dans ses bases et organiser son départ en paix (la Véranda Mutsanga) 

0
933

Dans un message publié, mardi 6 septembre 2022, la Véranda Mutsanga au Nord-Kivu a demandé aux Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) de rester cloués dans leurs bases respectives et organiser leur départ en paix pour éviter plus de dégâts.

Selon le Coordonnateur provincial de ce groupe de pression au Nord-Kivu, ils ont remarqué que la MONUSCO tente timidement de reprendre la circulation.

Patrick Ricky Paluku estime que cela est une rovocation que la population ne digère pas et s’affronte à la MONUSCO pour lui dire que les Congolais n’ont plus besoin d’elle sur le sol congolais.

“A l’allure où vont les choses, la MONUSCO devra donc choisir entre le forcing suivi des casses et la paix. Les incidents à la suite du forcing de passage à Beni ville ayant provoqué la mort d’un jeune par balle réelle tirée par la MONUSCO dans l’avant-midi de ce mardi, prouvent une fois de plus que la MONUSCO est devenue une bête noire et un cauchemar pour le peuple congolais victime de l’hypocrisie de cette mission de l’ONU au Congo, qui alimente les groupes armés. Cela pour maintenir l’Est de la RDC dans l’insécurité éternelle afin de justifier sa présence au Congo et le pillage des ressources minérales du Congo”, a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter :”Un mécanicien gravement blessé par balles de caoutchouc hier lundi, à Goma vers le centre commercial de Birere, est une preuve de plus que la MONUSCO se comporte désormais en force armée de répression contre le peuple congolais qui ne veut plus d’elle soit sur son territoire. Ces violences et tensions à répétition observées depuis presque 3 mois en RDC seulement parce que la MONUSCO considère le peuple congolais comme un sous ensemble du gouvernement congolais pourtant il (peuple) est Souverain; il a exprimé à haute voix son opposition à la mission de l’ONU en RDC. Ainsi, il y a risque plonger l’Est de la RDC dans un cycle des combats permanents entre la population congolaise et la MONUSCO”.

Ce défenseur des droits humains pense également que “face à cette énième provocation que veut imposer la MONUSCO au peuple congolais, il est temps que l’ONU prenne ses responsabilités et d’organiser un départ apaisé de ses troupes si elle veut faire la paix avec les congolais”

“Au Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et au gouvernement congolais de dire clairement à l’ONU que le peuple congolais ne veut plus voir la MONUSCO sur leur territoire. Pour limiter les dégâts et éviter des casses, il serait impérativement prudent que tous les casques bleus et leurs engins restent dans leurs bases respectives et d’organiser dans un bref délai leur départ en paix. Ne pas le faire, c’est vouloir provoquer la population congolaise qui tient à tout prix au départ non négociable de la Monusco. La Véranda Mutsanga avertit toute la communauté tant nationale qu’internationale que vaut mieux un mauvais arrangement qu’un bon procès, comme disent les juristes. Le mauvais arrangement, c’est de voir la MONUSCO ne pas circuler sur le territoire congolais et très particulièrement à l’Est de la RDC puis organiser son départ en douceur. Le bon procès, serait le forcing que vous optez en s’exposant aux sanctions populaires des congolais. Tous les indices sont au rouge et précisent que la colère de la population congolaise, a monté. MONUSCO, les congolais ne veulent plus de vous. Rentrez chez vous en paix svp ! Les récalcitrants s’en prendront à eux-mêmes”.

À titre de rappel, un civil a été tué par balle, mardi 6 septembre 2022, dans une nouvelle manifestation exigeant le départ de la MONUSCO à Beni. Selon la Police, les enquêtes ont été amorcées pour identifier les auteurs.

MfumuNkento